Architecture du réseau IPv6 Tunisien

Dans un souci d’être toujours à l’avant garde des nouvelles orientations et tendances de l’Internet et des nouvelles technologies de l’Information, l’Agence Tunisienne d’Internet, Opérateur National d’Internet a lancé depuis Janvier 2002 un projet de mise en place d’un réseau IPv6.

Ce réseau permettra en première phase l’expérimentation des différents aspects techniques et des applications de l’IPv6 ainsi que l’étude des différentes techniques de transition de l’IPv4 vers l’IPv6.

Dans une deuxième étape, il permettra de passer vers un stade d’exploitation en intégrant les différents acteurs du réseau Internet à savoir les Fournisseurs de Services Internet (FSI) ainsi que des institutions des secteurs public et privé.

Connectivité réseau :

Une première étape a consisté à se connecter au réseau expérimental 6Bone. La technique de Tunneling IPv6 sur IPv4 a été retenue pour assurer cette connexion:

  • un premier tunnel a été créé avec NDSoftware (France) et le bloc d'adresses 3FEE:8271:A010::/44a été attribué à l'ATI.
  • un second Tunnel IPv6 sur IPv4 a été établi avec XS26 et le bloc d'adresses IPv6 3FFE:80EE:0B3F::/48a été alloué à l'ATI.

Une deuxième étape a consisté à soumettre une demande de sub-TLA à RIPE. En réponse à cette demande, RIPE a alloué en Octobre 2002 le bloc IPv6 de production 2001:970::/32 à l'ATI pour le projet de déploiement de l'IPv6 en Tunisie et l'ATI a établi deux nouveaux tunnels avec le LIR "de.ash" (Allemagne) et Viagénie (Canada). Actuellement, ATI peut fournir des Lignes Specialisées (LS) ou ADSL en IPv6 native.

Systèmes d'exploitation :

L'implémentation d'IPv6 a été testée pour différents systèmes d'exploitation : Solaris 8, Linux RH 7.2 et 8.0, Windows NT et 2000,…

Formations :

L'ATI a organisé des cycles de formation pour les ingénieurs et les techniciens des différents Fournisseurs de Services Internet.

Applications IPv6 :

1. Serveur DNS :
L'application la plus critique pour le réseau IPv6 est la résolution des noms de domaines. Nous avons procédé à des tests de ce service dans nos réseaux IPV6 et ce en collaboration avec AFNIC (NIC FRANCE). Nous avons alors  dû observer, déployer et manipuler ce service pour le maîtriser et le déployer dans nos réseau de production.       

A cet effet, dans l'optique de permettre à nos clients de bénéficier de ce service, et ayant égard au fait que plus que cinq des treize serveurs roots se sont mis en IPV6 ( www.root-servers.org ), l'ATI a déployé à succès le DNS Primaire du .TN : le ns.ati.tn fournit le service en IPv6 et est enregistré dans les roots servers avec sa propre adresse IPv6.

2. Serveur Web :

Un serveur Web (apache) a été installé afin d'héberger diverses informations sur le réseau IPv6 Tunisien, son architecture et ses applications, ses perspectives futures ainsi que des informations générales sur l'IPv6, comment le déployer et les techniques de transitions qui existent pour passer de IPv4 vers IPv6. (Serveur Web http://www.ipv6net.tn accessible depuis le réseau IPv6 ainsi que le réseau IPv4 ). Ainsi, l'ATI offre la possibilité d'hebergement des sites web tunisiens dans le réseau IPv6; En effet, les sites suivant sont déja accessibles en IPv6:

3. Serveur Mail :

Un serveur Mail (sendmail) a été installé et testé pour le support d’IPv6 : mail.ipv6.tn.

Perspectives Futures :

Afin d’assurer le déploiement du réseau IP nouvelle génération en Tunisie dans les meilleurs délais, l’ATI s’est fixée les étapes de réalisation suivantes :

  1. Extension du réseau pour couvrir tous les Fournisseurs de Services Internet et les institutions concernées ( en cours).
  2. Recensement des équipements du backbone IP national pour le support d'IPv6 et préparation d'un plan de migration vers IPv6 ( en cours).
  3. Démarrage de la phase de production ( en cours).
Content