Mécanismes de transition

La transition du protocole IPv4 vers IPv6 va se faire progressivement avec une longue période de cohabitation. Plusieurs solutions ont donc été développées pour :

  • Assurer la communication entre des réseaux IPv4 et des réseaux IPv6
  • Assurer la communication entre deux réseaux IPv6 éloignés en passant par le monde IPv4

Progressivement, la complexité de conserver un réseau IPv4 augmentera, alors que la mise en œuvre d'un réseau IPv6 deviendra de plus en plus simple. La multiplication des bulles IPv6 dans un monde principalement IPv4 conduira vers un monde IPv6 où subsisteront des "bulles" IPv4. Au fur et à mesure qu'IPv6 prendra de l'ampleur, la tendance s'inversera avec des bulles IPv4 restant dans un monde IPv6.

La transition en douceur de l‘Internet vers l‘IPv6 pose d‘importants problèmes de politique publique, liés à l‘incapacité prévisible de l‘Internet actuel, fondé sur l‘IPv4, de s‘étendre de façon à créer des possibilités de nouvelles connexions et de nouveaux services. L‘Internet devrait permettre de régler un certain nombre de problèmes, qu‘il s‘agisse de rendre possibles de nouveaux services, de relier ensemble de nouveaux types de dispositifs sans fil ou d‘atteindre divers objectifs d‘ordre économique ou social.

Content